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Title: A integração de plataformas de e-learning em contexto educativo: Modelo Bietápico de Formação Contínua de Professores
Authors: Santos, Maria Idalina Lourido Figueiredo dos 
Orientador: Carvalho, Ana Amélia Amorim
Keywords: Desenvolvimento profissional docente; Formação contínua de professores; Formação em b-learning; Modelo Bietápico de Formação (MoBiForm); Plataformas de e-learning; Teacher professional development; Teacher training course; Training in b-learning; Two-stage training model (MoBiForm); e-learning platforms
Issue Date: 10-Jul-2018
Citation: SANTOS, Maria Idalina Lourido Figueiredo dos - A integração de plataformas de e-learning em contexto educativo : Modelo Bietápico de Formação Contínua de Professores. Coimbra : [s.n.], 2018. Tese de doutoramento. Disponível na WWW: http://hdl.handle.net/10316/80682
Project: info:eu-repo/grantAgreement/FCT/SFRH/SFRH/BD/61996/2009/PT/INTEGRAÇÃO DE PLATAFORMAS DE E-LEARNING EM CONTEXTO EDUCATIVO: DO MODELO DE FORMAÇÃO ÀS PRÁTICAS LECTIVAS 
Abstract: Constatada a existência de um hiato entre o empenho dos professores nos momentos formativos e o que se reflete (ou repercute) nos seus contextos de trabalho, constituiu o mote desta investigação para se propor um modelo de formação contínua de professores que articulasse a formação e apoiasse a prática, contribuindo para o desenvolvimento profissional docente. Desenvolvemos um modelo de formação contínua de professores – Modelo Bietápico de Formação (MoBiForm) – que decorre em duas etapas consecutivas: o processo formativo e o follow-up. A primeira etapa resultou da combinação da promoção da reflexão-ação-reflexão (Schön, 1983, 2000), presente ao longo de toda a formação; e da combinação dos modelos de Gilly Salmon (2011) e de Garrison & Vaughan (2008), presente nas sessões online. A segunda etapa consistiu no apoio aos professores na integração do Moodle e das tecnologias nas suas práticas letivas, após o processo formativo. O estudo investigou o desenvolvimento de um modelo de formação que fosse eficaz na adoção e integração de plataformas de e-learning, avaliando a formação e o próprio modelo a partir do método de avaliação de Kirkpatrick e Kirkpatrick (2006). A primeira etapa – ação de formação Rentabilizar a integração de plataformas de gestão de aprendizagem em contextos de ensino e aprendizagem, nos ensinos básico e secundário – decorreu no ano letivo 2010/2011, na modalidade de Oficina de Formação, em regime de b-learning e apoiada no Moodle. A segunda etapa – follow-up - decorreu nos anos letivos 2011/2012 e 2012/2013 e consistiu nos apoios pedagógico e técnico, que decorreram de forma presencial e online, prestados aos professores que deram continuidade ao trabalho realizado durante a ação de formação aqui mencionada. A investigação realizada é qualitativa. Optámos pela metodologia de estudo de caso intrínseco, com uma abordagem mista que procura compreender as interações entre o caso em estudo e os seus contextos. A nossa amostra é não-aleatória e acidental. Com este estudo propomo-nos descrever uma intervenção, mais concretamente um programa de formação contínua de professores. O contexto em que se realizou foi numa escola do Norte do país, tendo participado 33 professores dos ensinos básico e secundário, com diferentes formações académicas e áreas de lecionação. As técnicas de recolha de dados utilizadas foram o inquérito, a observação e a análise documental. Para tal, desenvolvemos e validámos diferentes instrumentos, entre os quais três questionários (uma ficha de identificação e dois questionários de opinião), um guião para as entrevistas individuais e uma grelha de observação. A Ficha de Identificação (preenchida no início da formação) teve como objetivo caracterizar os formandos através de três dimensões: académica, profissional e literacia digital. O Questionário de Opinião I teve como objetivo avaliar o modelo de formação implementado e a aceitação e uso do Moodle por parte dos formandos, mais concretamente os constructos determinantes da intenção e do uso das Tecnologias da Informação, presentes na Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) e a Atitude dos utilizadores face à utilização da tecnologia. O Questionário de Opinião do Centro de Formação de Associação de Escolas (CFAE) possibilitou avaliar os domínios da relação formadora/formandos e do próprio CFAE. As entrevistas individuais tiveram como objetivos conhecer as reações dos professores (ex-formandos), nomeadamente, compreender a relação entre o processo formativo e as suas práticas letivas; identificar as perceções dos professores sobre a importância da integração do Moodle nas suas práticas letivas; analisar o modo como os professores estavam a integrar o Moodle nas suas práticas letivas e, simultaneamente, a (re)construí-las; e reconhecer os principais constrangimentos/obstáculos e condições facilitadoras na integração do Moodle nas práticas letivas. As grelhas de observação permitiram o registo de ocorrências e acontecimentos considerados com interesse para o estudo. A análise dos dados está dividida em duas partes, de acordo com cada uma das etapas do MoBiForm. Relativamente à primeira parte, a referida análise permitiu concluir que os recursos e as metodologias utilizadas no apoio à formação no Moodle foram avaliadas muito positivamente pelos formandos e o regime em b-learning foi considerado como vantajoso para a sua aprendizagem (97%). Os formandos tiveram uma atitude bastante positiva no que respeita à comunicação e à partilha online, estabelecidas através do fórum, chat e glossário. Foi notório o interesse na integração das funcionalidades do Moodle e os formandos avaliaram muito positivamente as expectativas sobre a aceitação e utilização do Moodle (Modelo UTAUT). Os dados obtidos através do Questionário de Opinião do CFAE permitiu avaliar de forma francamente positiva a ação de formação, nomeadamente, a relação entre a formadora e os formandos e as condições prestadas pelo CFAE para a realização do processo formativo. Os dados respeitantes à segunda parte revelaram uma grande satisfação com o follow-up, considerando-o de toda a importância e um excelente contributo para que os formandos dessem continuidade a todos os conhecimentos adquiridos e aprendizagens efetuadas durante o processo formativo, assim como às diferentes competências desenvolvidas. Foi, igualmente, reconhecido como potencial na promoção do trabalho colaborativo e, por conseguinte, na criação de comunidades de aprendizagem e de prática. Este estudo constitui um contributo para a mudança da formação contínua de professores e possivelmente para a mudança dos quadros de referência da formação e do desenvolvimento profissional docente.
We propose a model of continuous teacher training which articulates the training and supports the practice thus contributing to the teaching professional development. This model aims at bridging a gap between the teachers’ commitment in the training moments and their practice in their working environments. We have developed a model of continuous teacher training – Two-stage Training Model (MoBiForm) – which takes place in two consecutive stages: the training process and the follow-up. The first stage has resulted from the combination of the promotion of the reflection-action-reflection (Schön, 1983, 2000), present throughout the whole training, and the combination of the Gilly Salmon (2011) and Garrison & Vaughan (2008) models, present in the online sessions. The second stage has consisted of supporting teachers in integrating Moodle and technology into their teaching practice, after the training process. We have studied the development of an effective training model through the adoption of e-learning platforms, by evaluating the training and the model itself based on the Kirkpatrick and Kirkpatrick (2006) model. The first stage – the training action called Rentabilizar a integração de plataformas de gestão de aprendizagem em contextos de ensino e aprendizagem, nos ensinos básico e secundário (Taking advantage of the integration of learning management systems in teaching and learning contexts, in primary and secondary education) – occurred in the school year 2010/2011, as a training workshop in b-learning approach and supported by Moodle. The second stage – the follow-up – took place in the school years of 2011/2012 and 2012/2013 and consisted of pedagogical and technical support to the teachers who continued the work of the mentioned training and which was provided presentially and online. We have done qualitative investigation and we have followed the case study methodology with a mixed approach which intends to comprise the interactions between the case under study and its contexts. Our sample is non-random and convenience. With this study we propose to describe a programme of continuous teacher training. Its context has been a school in the north of Portugal and has involved 33 teachers of the comprehensive and secondary school from different academic and teaching areas. As data collection techniques we have used the enquiry, the observation and the document analysis. For such, we have developed and validated different tools, including three questionnaires (an identification form and two opinion questionnaires), a script for the individual interviews and an observation grid. The Identification Form (filled in at the beginning of the training) has had the main purpose of characterizing the trainees in terms of three dimensions: academic, professional and digital literacy. The Opinion Questionnaire has been applied to assess the implemented training model and the acceptance and use of Moodle by the trainees. We have intended to determine constructs of the intention and the use of Information Technologies present in the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) and the users’ attitude towards the use of technology. The Opinion Questionnaire to the local school training centre has enabled to evaluate the relation trainer/trainees and the school training centre itself. The individual interviews have been used to evaluate the teachers’ reactions (former trainees), namely: to understand the relation between the training process and their teaching practice; to identify the teachers’ perceptions about the importance of the integration of Moodle into their teaching practice; to analyze the way the teachers had been integrating Moodle into their practice and simultaneously (re)designing them; and to recognize the main restraints/obstacles and facilitating conditions in the integration of Moodle into the teaching practice. The observation grid has allowed the recording of events considered relevant for the study. The data analysis is divided into two parts, according to each stage of the MoBiForm. The first stage has allowed to conclude that the resources and the methodologies used to support the training in Moodle have been very positively received by the trainees. Also the b-learning approach has been considered very beneficial to their learning (97%). The trainees have had a very positive attitude in terms of communication and the online sharing in the forum, chat and glossary. The interest in the integration of Moodle functionalities has been evident and the trainees have assessed their expectations about the acceptance and use of Moodle (UTAUT Model) as very positive. The data collected through the CFAE Opinion Questionnaire have allowed us to assess the training as evidently positive, namely the relation between the trainer and the trainees and the conditions offered by the CFAE for the implementation of the training process. The data of the second stage have revealed great satisfaction from the teachers’ view about the follow-up, considering it essential and an excellent opportunity to continue applying the knowledge they had acquired during the training as well as the several skills they had developed. It was also recognized as promotor of the collaborative work by the creation of learning and practice communities. This study is a contribution for the shift of the teacher continuous training and possibly for the shift of the reference frameworks for teacher professional development.
Compte tenu de l'existence d'un fossé entre l'engagement des enseignants dans les moments formateurs et ce qui se reflète dans leur contexte de travail, la recherche avait pour devise de proposer un modèle de formation continue des enseignants articulant la formation et le soutien pratique, contribuant au développement professionnel des enseignants. Nous avons développé un modèle de formation continue des enseignants - Modèle de Formation Bidimensionnel (MoBiForm) - qui se déroule en deux étapes consécutives: le processus formatif et le suivi (follow-up). La première étape a été la combinaison de la promotion de la réflexion-action-réflexion (Schön, 1983, 2000), présent tout au long de la formation; et la combinaison des modèles Gilly Salmon (2011) et Garrison & Vaughan (2008), présent dans les sessions en ligne. La deuxième étape consistait à soutenir les enseignants dans l'intégration de Moodle et des technologies dans leurs pratiques éducatives, après le processus de formation. L'étude a étudié le développement d'un modèle de formation qui fut efficace dans l'adoption et l'intégration de plateformes d'apprentissage en ligne, en évaluant la formation et le modèle lui-même à l'aide de la méthode d'évaluation Kirkpatrick et Kirkpatrick (2006). La première étape – action de formation Rentabiliser l'intégration des plateformes de l'apprentissage dans des contextes d'enseignement et d'apprentissage, dans l'enseignement secondaire – a eu lieu durant l’année scolaire 2010/2011, sous la forme d'un atelier de formation en mode b-learning et soutenu dans Moodle. La deuxième étape - suivi - (follow-up)- a eu lieu dans les années académiques 2011/2012 et 2012/2013 et consistait en des soutiens pédagogiques et techniques, qui se déroulaient en présence et en ligne, fournis aux enseignants qui ont assuré la continuité du travail effectué lors de l'action de formation ici mentionnée. La recherche effectuée est qualitative. Nous avons choisi la méthodologie de l'étude de cas intrinsèque, avec une approche mixte qui cherche à comprendre les interactions entre le cas étudié et ses contextes. Notre échantillon est non aléatoire et accidentel. Avec cette étude, nous proposons de décrire une intervention, plus concrètement un programme de formation continue des enseignants. Le contexte dans lequel il a été réalisé était dans une école dans le nord du Portugal, avec 33 enseignants participant à l'enseignement secondaire, avec différentes formations académiques et domaines d'enseignement. Les techniques de collecte de données utilisées étaient l'enquête, l'observation et l'analyse documentaire. À cette fin, nous avons développé et validé différents instruments, dont trois questionnaires (un formulaire d'identification et deux sondages d'opinion), un scénario pour des entretiens individuels et une grille d'observation. Le formulaire d'identification (complété au début de la formation) avait pour objectif de caractériser les participants à travers trois dimensions: alphabétisation académique, professionnelle et digital. Le questionnaire d’opinion avait pour objectif d'évaluer le modèle de formation mis en œuvre et l'acceptation et l'utilisation de Moodle par les participants, plus concrètement les constructions déterminantes de l'intention et de l'utilisation des Technologies de l'Information présentes dans Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (Théorie Unifiée de l'Acceptation et de l'Utilisation des Technologies) (UTAUT) et l'attitude des utilisateurs envers l'utilisation de la technologie. Le questionnaire d'opinion du Centre de formation des associations scolaires (CFAE) a permis d'évaluer les domaines de la relation formation/participant et de la CFAE elle-même. Les entretiens individuels avaient pour objectif de connaître les réactions des enseignants (ex-participants), à savoir, de comprendre la relation entre le processus formatif et ses pratiques pédagogiques; identifier les perceptions des enseignants quant à l'importance d'intégrer Moodle dans leurs pratiques d'enseignement; analyser comment les enseignants intégraient Moodle dans leurs pratiques d'enseignement et, en même temps, les (re) construire; et reconnaître les principales contraintes/obstacles et faciliter les conditions d'intégration de Moodle dans les pratiques d'enseignement. Les grilles d'observation ont permis l'enregistrement des occurrences et des évènements considérés d'intérêt pour l'étude. L'analyse des données est divisée en deux parties, selon chacune des étapes MoBiForm. En ce qui concerne la première partie, cette analyse a permis de conclure que les ressources et méthodologies utilisées pour soutenir la formation à Moodle ont été évaluées très positivement par les participants et que le mode de formation en b-learning a été considéré comme un avantage pour leur apprentissage (97%). Les participants ont eu une attitude assez positive en ce qui concerne la communication et le partage en ligne (online), établis à travers le forum, le chat et le glossaire. L'intérêt d'intégrer les fonctionnalités de Moodle a été un fait et les participants ont très positivement évalué les attentes concernant l'acceptation et l'utilisation de Moodle (Modèle UTAUT). Les données obtenues grâce au questionnaire d'opinion CFAE ont permis d'évaluer très positivement l'action de formation, notamment, la relation entre le formateur et les participants et les conditions fournies par le CFAE pour mener à bien le processus de formation. Les données relatives à la deuxième partie ont montré une grande satisfaction à l'égard du suivi, considérant qu'il est d'une grande importance et une excellente contribution pour que les participants donnent continuité à toutes les connaissances acquises et à l'apprentissage effectué pendant le processus formatif, ainsi qu’aux différentes compétences développées. Il a également été reconnu comme un potentiel pour promouvoir le travail collaboratif et ainsi créer des communautés d'apprentissage et de pratique. Cette étude contribue à un changement dans la formation continue des enseignants et apporte très probablement un changement dans le cadre de la formation des enseignants et du développement professionnel.
Description: Tese de doutoramento em Ciências da Educação, Especialidade em Tecnologias Educacionais e da Comunicação, apresentada à Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação
URI: http://hdl.handle.net/10316/80682
Rights: openAccess
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