Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316/34638
Title: Ser educado, ser educador: a dimensão filosófica, ética e pedagógica da obra de Luiza Andaluz
Authors: Henriques, Dina Maria Batalha 
Orientador: Silva, Maria Helena Lopes Damião da
Keywords: Luiza Andaluz; obra socioeducativa; filosofia da educação; ética da educação; pedagogia; dever de ser educado; dever de educar; virtudes na educação.; Luiza Andaluz; social-educational work; philosophy of education; ethics of education; pedagogy; duty of being educated; virtues in education.; Luiza Andaluz; œuvre socio-éducative; philosophie de l’éducation; éthique de l’éducation; pédagogie; devoir d’être éduqué; devoir d’éduquer; des vertus dans l’éducation.
Issue Date: 3-Nov-2017
Abstract: Em Portugal, no início do século XX, surgiram várias obras de carácter socioeducativo em resposta às débeis condições de vida de uma parte substancial da população. Por influência de correntes pedagógicas que ganhavam protagonismo no mundo ocidental, essas obras tendiam a comungar de um princípio comum: tornar a instrução/educação acessível a todos, sem qualquer distinção, o que constituiria a via de regeneração da pessoa e, consequentemente, da sociedade. Se algumas das mencionadas obras são conhecidas e reconhecidas, outras encontram-se ainda num estado precoce de divulgação e apreciação. Este é o caso da obra que Luiza Andaluz (1877-1973), fundadora da Congregação das Servas de Nossa Senhora de Fátima, começou a edificar há mais de um século e que se materializou em instituições e serviços – escolas, centros sociais, casas de acolhimento para crianças e jovens em risco, entre outros – com diversas vertentes – sobretudo a nível social, educativo e religioso. Tendo tido origem em Portugal, com uma presença em diversas regiões, estendeu-se a outros países da Europa, África e América. A sua já longa história, a sua progressiva expansão, bem como a continuidade e extensão das suas funções justificam uma abordagem académica aprofundada. O propósito deste trabalho de doutoramento, de carácter teórico-empírico, foi esclarecer a vertente educativa da obra em causa, a partir de três perspetivas: filosófica (dimensão teleológica), ética (dimensão axiológica) e pedagógica (dimensão operacional). O processo de investigação foi fazendo emergir uma ideia de educação, a qual se entende estar subjacente à obra, conduzindo os seus desígnios, pelo que, nessa medida, se apresenta e discute em pormenor. De modo mais concreto, em termos teóricos, acompanham-se os passos de alguém que, por ser educado se transformou em educador, aprofundam-se as circunstâncias socio-políticas e educativas em que viveu e, com base na revisão da literatura e em documentos de arquivo, apresenta-se um esboço dessa ideia de educação; em termos empíricos, os dois estudos realizados, de carácter exploratório concretizaram-se em entrevistas a pessoas que conheceram Luiza Andaluz e participaram na sua obra, e na análise dos discursos que proferiu e que constam do seu espólio. O confronto dos dados obtidos por ambas as vias e a exploração pormenorizada dos mais relevantes fazem sobressair, como força impulsionadora da obra, a vivência da fé com referência a Jesus Cristo. Por consideração ao propósito estabelecido, numa perspectiva teleológica, percebe-se que a finalidade última da educação que a tem conduzido e lhe tem imprimido identidade é o sentido da perfectibilidade de cada ser humano e da humanidade; numa perspectiva axiológica, destaca-se o dever de ser educado e de educar assente em virtudes, como o amor e a firmeza, e em atitudes, como o testemunho, a orientação e a presença atenta que se alia à promoção da autonomia; numa perspectiva pedagógica, evidenciam-se, como modos de educar, a relação próxima com a família, a promoção de condições humanas e materiais, de disciplina e de organização, e a continuidade entre a educação formal, não formal e informal. Em suma, o presente estudo realça que o ser educador é expressão de quem se reconhece grato de ser educado e tem o desejo de partilhar o que recebeu. A ação educativa decorre, por isso, do sentido do dever de educar, não podendo deixar de ser guiada por uma ideia de educação. A ideia que foi possível apurar nesta tese é concretizada em princípios que têm sido recorrentemente enunciados e aos quais se continua a reconhecer pertinência.
In Portugal, in the beginning of the 20th century, many social-educational works appeared, in response to the poverty conditions of a considerable part of the population. Influenced by some pedagogical lines with increasing prominence in the western world, these works tended to share a common principle: to turn education accessible to all without any distinction, constituting the way of regeneration of the person and consequently, of society. If some of these works are known and renowned, others are still in a premature state of unveiling and appreciation. This is the case of the work that Luiza Andaluz (1877 – 1973), founder of the Congregation of Our Lady of Fatima, started over a century ago and materialized in institutions and services – schools, social centers, shelter homes for children and young people at risk, among others – with various strands – especially at a social, educational and religious level. The work originated in Portugal, with a presence in different regions, and was extended to other countries in Europe, Africa and America. Its long history and progressive expansion, as well as the continuity and development of its activities, justify a profound and academic approach. The purpose of this doctoral work, of a theoretical-empirical nature, is to clarify its educational dimension from three points of view: philosophical (teleological dimension), ethical (axiological dimension) and pedagogical (operational dimension). The investigation process, brought out a certain idea of education, which we understand to be an underlying dimension of the work, conducting its designs, and therefore, presented and discussed here in detail. In specific, in theoretical terms, this work accompanies the footsteps of a person who, by the fact of being educated turned into an educator; it deepens the comprehension of the social, political and educational circumstances in which she lived in; and according to the literature review and archive documents, it presents a sketch of the underlying idea of education. In empirical terms, the two exploratory studies consist on interviews to people who knew Luiza Andaluz and participated in her work, and on the analyses of the discourses that consist in her personal archive. The collating of the data obtained from the exploratory paths and from the detailed study of the most relevant information, points out to the experience of faith with reference to Jesus Christ, as the driving force of the work. In consideration to the established purpose, from a teleological point of view, we understand that the ultimate finality of education that guided the work and marked its identity, was the sense of the perfectibility of of each human being and of humankind. In an axiological point of view, we highlight the duty to be educated and to educate, based on virtues, such as love and firmness, on attitudes such as testimony, orientation and an aware presence which allies with the promotion of personal autonomy. From a pedagogical point of view, we evidence, as a manner of educating, a close relation with the family, the promotion of human and material conditions, of discipline and organization, and the continuity between formal, non-formal and informal education. In sum, the present study enhances that being an educator is an expression of gratefulness for being educated and of the desire to share with others the received good. Therefore, the educational action arises from the sense of duty to educate, which cannot dismiss the idea of education. The idea of education that was possible to ascertain in this thesis, is carried out in principles which have been recurrently mentioned and to which we continue to recognize suitability. Au Portugal, au début du XXe siècle, plusieurs œuvres de caractère socio-éducatif sont apparues en réponse aux conditions de vie faibles d’une partie substantielle de la population. Sous l’influence de tendances pédagogiques qui ont joué un rôle de plus en plus important dans le monde occidental, ces œuvres tendaient à partager un principe commun: rendre l’instruction/éducation accessible à tous sans distinction, ce qui constituerait la voie de la régénération de la personne et, par conséquent, de la société. Si certaines des œuvres mentionnées sont connues e reconnues, d’autres sont encore à un stade précoce de diffusion et d’appréciation. C’est le cas de l’œuvre que Luiza Andaluz (1877-1973), fondatrice de la Congrégation des Servantes de Notre Dame de Fatima, a commencé à édifier il y a plus d’un siècle et qui s’est concrétisée par des institutions et des services – des écoles, des centres sociaux, des centres d’accueil pour enfants et jeunes en risque, entre autres – avec diverses modalités, notamment sociales, éducatives et religieuses. Ayant eu son origine au Portugal, avec une présence dans plusieurs régions, elle s’est étendue à d’autres pays en Europe, en Afrique et en Amérique. Sa longue histoire, son expansion progressive, ainsi que la continuité et l’extension de ses fonctions justifient une approche académique approfondie. Le but de ce travail de doctorat, théorique-empirique, est de clarifier l’aspect éducatif de l’œuvre concernée, à partir de trois perspectives: philosophique (dimension téléologique), éthique (dimension axiologique) et pédagogique (dimension opérationnelle). Le processus de recherche a fait émerger une idée d’éducation, aperçue comme sous-jacente à l’œuvre, en guidant ses desseins, de sorte que, dans cette mesure, elle sera présentée et discutée en détail. Plus concrètement, en termes théoriques, il s’agit d’accompagner les traces de quelqu’un qui, en étant éduqué est devenu un éducateur; d’approfondir les conditions sociopolitiques et éducatives dans lesquelles Luiza a vécu et, sur la base d’un examen théorique et de documents d’archives, de présenter une ébauche de cette idée d’éducation. En termes empiriques, les deux études réalisées, de caractère exploratoire, se sont concrétisées par des entretiens avec des personnes qui ont connu Luiza Andaluz et ont participé à son travail, et par l’analyse des discours qu’elle a prononcés, figurant dans son patrimoine. La confrontation des données obtenues par les deux voies et l’exploitation détaillée des plus pertinentes font ressortir, comme force motrice de l’œuvre, l’expérience de la foi en référence à Jésus-Christ. Compte tenu de l’objectif établi, d’un point de vue téléologique, on peut percevoir que le but ultime de l’éducation qui l’a menée et lui a créé une identité est le sens de la perfectibilité de chaque être humain et de l’humanité; dans une perspective axiologique, il faut souligner le devoir d’être éduqués et celui d’éduquer basés sur des vertus, comme l’amour et la fermeté, et sur des attitudes, telles que le témoignage, l’orientation et la présence attentive qui allie la promotion de l’autonomie; d’un point de vue pédagogique, la relation étroite avec la famille, la promotion de conditions humaines et matérielles, la discipline et l’organisation, et la continuité entre l’éducation formelle, non formelle et informelle sont mises en évidence comme des moyens d’éducation. En résumé, la présente étude souligne que le fait d’être éducateur est une expression de celui qui se sent reconnaissant d’être éduqué et a le désir de partager ce qu’il a reçu. L’action éducative provient, par conséquent, du sens du devoir d’éduquer, ne pouvant s’empêcher d’être guidée par une idée d’éducation. L’idée qui a été possible de vérifier dans cette thèse est concré-tisée dans des principes qui ont été fréquemment énoncés et qui sont encore reconnus comme pertinents.
URI: https://hdl.handle.net/10316/34638
Rights: openAccess
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